La Nuit des Musées, Lausanne

22.09.2018

Nuit des musées de Lausanne et Pully 2018 : save the date !

 

Le samedi 22 septembre, la Nuit des musées de Lausanne et Pully revient pour sa 18ème édition.
De 14h à 2h, 25 institutions culturelles ouvriront leurs portes proposant expositions et animations aux noctambules.
Pour découvrir le programme de ces douze heures, rendez-vous à la soirée de présentation publique le 4 septembre au Musée de la main UNIL-CHUV, à 18h30.

 

« Bienvenue chez vous » – une Nuit pour faire comme chez soi
Cette année, les musées vous tendent la clé de leurs institutions. Alors ouvrez leurs portes et faites comme chez vous !
Bonne nouvelle, un nouveau membre fait son entrée dans l’association : La Bibliothèque cantonale universitaire (BCU) – site de la Riponne – vous accueillera pour la première fois... chez vous.
Autre événement : après deux ans de fermeture pour travaux, le Musée historique de Lausanne est à nouveau ouvert et comptera ainsi parmi les 25 musées de cette édition.

La Nuit des musées de Lausanne et Pully - Samedi 22 septembre, 14h-2h
CHF 10.- / offert aux moins de 16 ans / billets en vente dès le 4 septembre


Soirée de présentation publique
Le mardi 4 septembre à 18h30, le Musée de la main UNIL-CHUV accueillera la présentation publique de la Nuit des musées 2018.
Les directeurs de quatre musées prendront la parole pour vous dévoiler le programme ainsi que le billet-objet de cette nouvelle édition.
Soirée de présentation publique – Mardi 4 septembre 2018, 18h30

Musée de la main UNIL-CHUV, Rue du Bugnon 21, 1011 Lausanne
Sur inscription : jeviens@lanuitdesmusees.ch

Une affiche qui ouvre des portes
Pour cette nouvelle édition, la Nuit des musées de Lausanne et Pully révèle son affiche avec une saison d’avance. Le visuel 2018 détourne la célèbre peinture de Félix Vallotton, Femme drapée de rouge tenant une cigarette (1922), conservée dans la collection de la Fondation de l’Hermitage. C’est la mystérieuse protagoniste du tableau qui, dans la pénombre de la Nuit, tend la clé des musées aux visiteurs et les invite à pousser leurs portes. Le concept visuel a été confié au graphiste lausannois Camille Sauthier – www.valenthier.ch.

Les jeunes bâtissent leur « chez eux » au musée
Laboratoire d’idées et d’expériences, la Nuit des musées lance chaque année un appel à projets ouvert à tous. Ces projets ont notamment pour objectif de favoriser le dialogue entre les musées artistiques, scientifiques et les publics. Cette année, l'association reliefs et le collectif OLGa, en collaboration avec le mudac et Archizoom, ont imaginé un workshop intitulé « Quel est mon espace de vie collectif et accueillant ». Cette question – qui fait écho à l’exposition « Bauhaus #itsalldesign » présentée au mudac – a réuni des élèves d’une classe d’accueil de l’École de la Transition, des jeunes de l’EVAM et des apprentis dessinateurs architectes du Centre professionnel de Morges. Ensemble, ils ont concrétisé leurs idées et donné forme à leur imaginaire. Pendant la Nuit, ils inviteront donc le public à découvrir leur « Chez eux » éphémère à Archizoom et au mudac.

L’appel à projet pour l’édition 2019 de la Nuit des musées est lancé ! Plus de détails sur www.lanuitdesmusees.ch.