Le Conseil d'établissements scolaires

05.10.2009

Grâce à l'attention renouvelée de Monsieur Oscar Tosato, municipal en charge de la Direction de enfance, de la jeunesse et de l'éducation, l'Union des Sociétés Lausannoises a été invitée à participer aux réflexions et à  l'élaboration du nouveau réglement mis en place pour créer des liens forts entre l'Ecole et les quartiers lausannois.

L'USL siégera au Conseil d'établissements en vue de réprésenter les nombreuses associations intéressées par la vie scolaire qui n'auront pas l'opportunité d'être directement représentée dans ces nouvelles structures.

***

Ecouter, comprendre, dialoguer.

 

Ces quelques mots expriment l’ambition affichée par les députées et députés du Grand Conseil et les conseillères et conseillers communaux, avec la mise en place du Conseil et des Commissions d’établissements, prévue pour cet automne.

 

Remplaçant les anciennes « commissions scolaires », ces nouvelles structures vont œuvrer afin de mieux ancrer l’école dans son environnement et de favoriser son insertion dans la vie locale.

 

Elles créent une plate-forme d’échange entre divers acteurs : les élèves qui viennent à l’école pour apprendre et partager avec leurs camarades ; les parents qui souhaitent le meilleur pour leurs enfants ; les enseignants qui ont à cœur la formation des citoyens de demain ; sans oublier les autorités politiques et les habitants du quartier qui s’intéressent aussi à la vie de leur école, lieu ô combien symbolique où se mêlent les souvenirs de leur propre scolarité et l’avenir de la jeune génération.

 

Le Conseil et les Commissions d’établissements constituent une occasion inédite de remettre l’école « au milieu du village ».

 

Pour vous, parents, il s’agit d’une possibilité unique de vous impliquer et de débattre des sujets qui vous tiennent à cœur. Je vous encourage donc vivement à y participer !

 

Oscar Tosato

Conseiller municipal

 

 

 

CONSEIL D’ÉTABLISSEMENTS LAUSANNOIS

Toutes les informations utiles pour les parents sont disponibles sur le site officiel www.lausanne.ch/seps

 

Le Bulletin no 7 de la Direction de l'enfance, de la jeunesse et de l'éducation présente de façon détaillée les nouvelles missions du Conseil d'établissement. A découvrir sur : www.lausanne.ch/grandir