Distinction pour un film lausannois en espéranto

18.10.2017

Le film en espéranto « TETASO AMAS VOJAGI » (une tasse de thé qui aime voyager), réalisé par la Société Lausannoise d’Espéranto a reçu le prix "du meilleur montage" au festival international du film « Amour et Thé » à Hangzhou, organisé par Radio-Chine Internationale.

Ce sont plus de 77 films venus du monde entier qui ont participés au concours organisé par Radio-Chine internationale. La Société Lausannoise d’Espéranto s’est distinguée en recevant les prix de la meilleure réalisation, du meilleur scénario, des meilleures images et du meilleur montage.

C’est en Chine qu’aura lieu la cérémonie officielle de remise des prix. François Randin, vidéaste lausannois et réalisateur du film, se rendra à Hangzhou du 20 au 28 octobre pour représenter la Suisse au festival du film « Teo kaj Amo ». Il y recevra les distinctions des mains des autorités chinoises, ceci au nom de la Société Lausannoise d’Espéranto.

L’importance de l’année 2017 pour l’espéranto

L’année 2017 revêt une importance particulière dans le mouvement de l’Espéranto au niveau mondial. En effet, de concert avec l’UNESCO, qui a placé le Dr L. L. Zamenhof, initiateur de l’espéranto, parmi les 50 personnes dignes de célébration cette année, le mouvement se souvient de son fondateur décédé en 1917.

La langue internationale espéranto, qui existe depuis 130 ans, est parlée dans plus de 120 pays ; elle est utilisée pour la communication entre les personnes de langues différentes. Elle est neutre et détachée des intérêts économiques ou politiques. C’est une langue avec une culture très riche. L’encyclopédie en ligne Wikipédia contient actuellement plus de 240 000 articles en espéranto. Elle appartient au deuxième plus important groupe de langues qui ont plus de cent mille articles. Plusieurs stations de radio et chaînes de télévision diffusent à travers le monde, en espéranto.