Addiction Vaud

06.02.2017

Avec le soutien de la Commission dépendances et prévention de Lausanne Région,

Addiction-vaud.ch


Avec le soutien de la Commission dépendances et prévention de Lausanne Région, Rel’ier a réalisé le site www.addiction-vaud.ch qui offre aux citoyen-ne-s une information tout public et multilingue sur les drogues et comportements potentiellement addictifs. Il propose également des tests qui donnent la possibilité d’auto-évaluer la dangerosité de sa propre consommation. Enfin, il répertorie les principales aides, numéros téléphoniques et portes d’accès à des traitements pour le Canton de Vaud.

 

 

  • Informations Réseau Addictions

Rel’ier a réalisé le site www.addiction-vaud.ch qui offre aux citoyen-ne-s une information tout public et multilingue sur les drogues et comportements potentiellement addictifs. Il propose également des tests qui donnent la possibilité d’auto-évaluer la dangerosité de sa propre consommation. Enfin, il répertorie les principales aides, numéros téléphoniques et portes d’accès à des traitements pour le Canton de Vaud.

Répertoire des ressources vaudoises en matière d’information, de prévention et de traitement des addictions

Vous cherchez une adresse?

Rel’ier a créé et tient à jour un répertoire des institutions vaudoises actives dans le domaine des addictions. Cet outil de référence, destiné aux professionnel-le-s des addictions ainsi qu’à toute personne cherchant une information sur le réseau vaudois, est consultable en ligne; sur demande, il est également disponible, gratuitement, dans un format papier.

Coordination

Par ses prestations de coordination, Rel’ier favorise les échanges, le transfert d’informations et la réflexion entre acteurs. Il développe le travail en réseau et coordonne les actions proposées par différents partenaires dans le domaine des addictions.
A la demande du Canton et des autorités communales, Rel’ier gère la mise en œuvre opérationnelle de programmes de santé publique cantonaux, anime des groupes de travail interdisciplinaires et organise des rencontres entre personnes et/ou institutions concernées par une problématique liée au domaine des addictions et de la vulnérabilité sociale. Rel’ier soutient en outre les divers projets émanant de ces réseaux.

Formations spécialisées et sensibilisation tout public

A la demande d’organismes de formation et d’associations professionnelles, Rel’ier élabore et dispense des cours dans le cadre de formations tertiaires et continues (par exemple, HESGREAfordd). Rel’ier organise périodiquement des journées de réflexion rassemblant différents partenaires (autorités politiques, chefs de service, professionnels) autour d’une thématique spécifique. Sur demande, Rel’ier anime des débats et effectue des présentations auprès du grand public.

Documentation et information

Rel’ier effectue un travail de récolte, de documentation et de diffusion d’informations dans les domaines des addictions (y compris les problématiques associées) et du travail social.

Le Répertoire des ressources vaudoises en matière d’information, de prévention et de traitement dans le domaine des addictions renseigne les professionnel-le-s et le public sur les offres existantes et favorise l’accessibilité des personnes concernées aux mesures d’aide disponibles. Il est mis à jour mensuellement. Un ‘annuaire seuil bas’ et un ‘annuaire TSP’ permettent en outre de répertorier les adresses de manière spécifique.

Le périodique ZOOM informe et invite à la réflexion sur un thème d’actualité. Journal gratuit et édité 3 fois par année, le bulletin de Rel’ier a pour objectif de sensibiliser et de diffuser des informations aux professionnel-le-s des addictions et aux instances politiques communales.

Conçu et réalisé par Rel’ier, le site internet www.addiction-vaud.ch offre une information tout public sur les drogues et comportements potentiellement addictifs. Il oriente également les citoyen-ne-s sur les principales aides, numéros téléphoniques et portes d’accès à des traitements sur le Canton de Vaud.

Enfin, Rel’ier est de plus en plus fréquemment contacté par des personnes ayant des difficultés dans leur consommation ou par leurs proches qui demandent des conseils et/ou cherchent des lieux d’aide, d’accueil et de traitement, des groupes de soutien ou simplement des informations sur le dispositif addiction. Rel’ier oriente ces personnes dans le réseau vaudois d’aide et de prise en charge, ainsi que sur les possibilités de réinsertion.

 

http://relier-repertoire.relais.ch/