Où en êtes-vous avec le VIH ?

20.12.2016

 

OÙ ÊTES-VOUS AVEC LE VIH ?

En 1996, l’arrivée des traitements antirétroviraux ou trithérapies a marqué un tournant dans la lutte contre le VIH. Malgré l’espoir sans cesse déçu d’un vaccin, les traitements n’ont pas arrêté de s’améliorer. Pourtant, ces changements n’ont pas été forcément intégrés par la société.

 

Et toi ? L’ombre de la mort plane-t-elle toujours au-dessus de ta représentation d’une personne séropositive ?

Il faut bien distinguer le VIH et le Sida. L’un est le virus de l’immunodéficience humaine et l’autre le syndrome de l’immunodéficience acquise qui se déclarait alors que nous ne disposions pas de médicaments antirétroviraux. Aujourd’hui, vivre avec le VIH, ça se résume généralement à un cachet par jour et une prise de sang chez son médecin 2 x par année. Ça n’a pas plus d’incidence que cela sur le quotidien.

Et toi ? Quelle image te fais-tu du quotidien d’une personne vivant avec le VIH ?

En 2008 le rapport Hirschel est publié. Il annonce que les rapports sexuels sans préservatif sont envisageables sans risque de transmission, dans certaines conditions entre personnes séro-différentes.

Et toi ? Comment réagirais-tu à l’annonce de la séropositivité d’un.e partenaire ?

Annoncer sa séropositivité, c’est souvent se retrouver résumé.e à son virus. Les personnes séropositives ont un travail, des passions, des projets… Elles ne sont pas juste « séropo ».

Et toi ? Quelles représentations as-tu des personnes vivant avec le VIH ?

Le Vih suscite encore beaucoup d’émotions et de comportements irrationnels du fait de la nature et de la qualité de l’information obsolètes véhiculée. Dans l’arc lémanique, un homme sur cinq qui pratique le sexe avec des hommes est porteur du VIH.

Et toi ? Combien en connais-tu ?

Pour en débattre avec nous, bienvenue à toi lors de la prochaine rencontre de Et SI ON ECHANGEAIT, le mardi 20 décembre prochain à 19H00 (ouverture des portes à 18H45 au Local de VoGay, Rue des Côtes-de-Montbenon 15, Lausanne-Flon, Accès : www.vogay.ch/plan