GRAAP, infos

18.03.2015

Le Graap-Fondation a le plaisir de vous inviter à son congrès annuel qui aura pour thème «Maladies psychiques: vie affective, sexualité, désir d’enfant». Il se tiendra les mercredi 6 et jeudi 7 mai 2015 au Casino de Montbenon à Lausanne.

Les maladies psychiques conduisent souvent les personnes qui en souffrent à connaître la solitude voire l’exclusion. Aller vers l’autre est alors un vrai challenge. Dans ces conditions, comment vit-on la relation amoureuse, la sexualité? Le rêve de fonder une famille est-il envisageable?

 

Certains vivent pleinement ces dimensions, y croient et y investissent leur énergie. D’autres y ont renoncé, parfois sans que cela ne les rende malheureux, trouvant d’autres formes de réalisation personnelle.

 

Thérapeutes de couple et conseillers en santé sexuelle, scientifiques, enseignants et travailleurs sociaux apporteront leur éclairage lors de ces deux journées de réflexion.

 

En amont du congrès, des ateliers citoyens tout public ont été organisés dans chaque canton romand. Ils ont offert aux personnes concernées, proches et professionnels, une occasion de s’informer, de débattre et d’aborder des questions complexes, intimes et parfois taboues. Le fruit de leurs réflexions sera communiqué lors du congrès.

 

Vous trouverez également un dossier intitulé «Fragilité, vie affective et santé sexuelle» dans le magazine romand de santé mentale «Diagonales» de mars-avril 2015.